Philippe Grocassan au 06 79 78 86 05 ou freebay33@gmail.com  sur Arcachon - Le Pyla -  Le Cap-Ferret

Les 10 choses à faire absolument au Cap Ferret

 

1 – Se balader en vélo pour prendre le temps : quelle que soit la saison c’est le meilleur moyen d’aller à votre rythme du débarcadère à la Pointe en passant par la Conche et l’Océan. Admirer aussi les anciennes villas comme la Marie Jeanne. A faire aussi prendre la piste cyclable qui s’enfonce dans la forêt vers le Truc Vert. De manière générale prenez le temps à pieds ou en vélo, le Cap Ferret c’est comme les huitres cela se déguste lentement, ça ne s’avale pas en voiture !

 

2 – Déjeuner ou diner à L’Escale ou au Pinasse Café face au Bassin (choix du restaurant selon vos moyens, les deux ayant la même vue à coté du Débarcadère). Le soir ayant notre préférence pour profiter des magnifiques couleurs du Bassin au soleil couchant. Chez Hortense offre une belle vue sur le Pyla mais plus limitée que les deux premiers surtout depuis qu’il y a un jardin devant.

 

 

3- Monter au Phare du Cap Ferret : notre Tour Eiffel avec ses 258 marches vous propose en haut une vue fantastique sur toute la presqu’ile du Cap Ferret et l’ensemble du Bassin d’Arcachon. Pour monter au Phare du Cap Ferret, privilégiez les temps à forte visibilité en choisissant des heures de début ou fin de journée. Ne pas oublier le tout nouveau musée et sa boutique.

 

4- Manger des huitres dans une des cabanes de la Conche : Chez Degraves, la Kabane, Roux, Boulan, la Cabane du Mimbeau… vous avez le choix. Meilleur moment ? une marée descendante en fin de journée pour voir la Conche se transformer sous vos yeux.

 

 

5 – Aller à la Pointe : incontournable avec une vue à 180° sur l’Océan, les passes marquant la sortie du bassin, et sur la Dune du Pilat.

 

6- Découvrir l’Océan sous toutes ses facettes : que ce soit en été ou en hiver l’Océan est toujours aussi magique. Alors profitez des vagues en plongeant dedans, en les regardant ou en surf, de son magnifique sable pour vous allonger des heures au soleil, et de ses lumières à toutes les heures de la journée. Programmez pendant vos vacances au moins un coucher de soleil et un matin très tôt, de quoi prendre des images dans la tête pour toute l’année.

 

 

7 – Prendre le Petit Train : vestige d’un temps ancien où le train était tiré par un cheval, la ballade en Petit Train est un moyen très sympa de relier le Bassin à l’Océan. Obligatoire si vous êtes avec vos enfants !

 

8 – Visiter le village de l’Herbe et la Chapelle de la Villa Algérienne : La visite du village ostréicole de l’Herbe avec ses cabanes colorées est certes un classique mais vous ne regretterez pas. N’hésitez pas à y rester pour manger quelques huitres au bord de la plage tout au bout du village. Et n’oubliez pas la Chapelle, vestige de la Villa Algérienne.

 

 

9 – Pousser dans les autres villages : Il n’y a pas que le village du Cap Ferret, les autres méritent tout autant le détour : Le Canon et son village ostréicole, la jetée de Piquey, le « port » de Piraillan et ses cabanes (on vous recommande la cabane 57 pour ses huitres et son accueil), Claouey et sa tranquillité…

 

10 – Se balader en bateau, idéalement en pinasse : on ne vous parlera que du fantastique Banc d’Arguin et d’un tour aux cabanes Tchanquées sur l’Ile aux Oiseaux mais profitez en aussi pour longer doucement la cote en allant vers Claouey. Si vous êtes encore plus aventurier à marée haute le fonds du Bassin est plein de surprises (les près salés, les ports de Gujan…). Qu’il fasse beau ou mauvais temps vous ne serez jamais déçu.

11-12 -13 -14 … il y a des dizaines d’endroits ou de choses à faire au Cap Ferret.

http://www.lecapferret.net/